La noyade est la deuxième cause de décès non intentionnels en importance chez les enfants canadiens de un à quatre ans, ce qui représente plus du cinquième des décès au sein de ce groupe d’âge [1],[2]. Le taux d’hospitalisation pour les quasi-noyades atteint un sommet dans le groupe des tout-petits, le risque étant cinq fois plus élevé que parmi les enfants plus âgés [2]. Les noyades de nourrissons et de tout-petits ont tendance à se produire à la maison ou à proximité de celle-ci, les nourrissons se trouvant surtout dans leur bain, et les tout-petits tombant dans une piscine [3],[4].

Les cours de natation offerts aux nourrissons et aux tout-petits dès l’âge de quelques mois sont généralisés au Canada. Ces cours sont conçus pour habituer les enfants à l’eau, leur donner confiance en eux dans l’eau et enseigner la sécurité aquatique aux parents et aux tuteurs. Peu d’études portent sur la réceptivité aux cours de natation dans ce groupe d’âge. Parker et Blanksby [5] déclarent que les enfants ne peuvent maîtriser la confiance en eux dans l’eau et les compétences aquatiques de base avant quatre ans, quel que soit l’âge du début des cours. Selon Blanksby et coll. [6], les enfants acquièrent les compétences nécessaires pour nager le style libre à 5,5 ans, qu’ils aient commencé leurs cours à deux, trois ou quatre ans.

D’après les observations probantes, les cours de natation améliorent la capacité de nager et le comportement au bord des piscines des jeunes enfants (de deux à quatre ans). Cependant, le maintien à long terme de ces capacités n’est pas démontré [7],[8]. Aucune donnée ne permet de constater que les cours de natation préviennent les noyades ou les quasi-noyades au sein de ce groupe d’âge. Bien qu’il puisse être possible d’enseigner aux jeunes nourrissons des habiletés motrices de base dans l’eau, on ne peut s’attendre qu’ils apprennent les éléments de la sécurité aquatique ou qu’ils réagissent de manière pertinente en situation d’urgence. Aucun jeune enfant, surtout s’il est d’âge préscolaire, ne peut être considéré en sécurité dans l’eau. Une supervision active de la part d’adultes et une clôture entourant toute la piscine constituent les meilleures stratégies contre la noyade au sein de ce groupe d’âge [9],[10],[11]. En particulier, les alarmes de piscine ne sont pas efficaces, et elles peuvent donner aux parents un faux sentiment de sécurité. Les dangers reliés aux cours de natation chez les jeunes enfants, à part la noyade, incluent l’intoxication à l’eau accompagnée d’hyponatrémie et de convulsions, l’hypothermie et diverses infections, y compris l’otite externe [12]-[19].

D’après les données probantes tirées des recherches à jour sur l’efficacité des programmes aquatiques pour les nourrissons et les tout-petits, la Société canadienne de pédiatrie recommande ce qui suit :

  • Les cours de natation pour les nourrissons et les tout-petits de moins de quatre ans ne devraient pas être promus comme des stratégies efficaces de prévention de la noyade.

  • Les enfants de moins de quatre ans n’ont pas la capacité développementale de maîtriser les compétences de survie aquatique et de nager de manière indépendante. Les activités aquatiques et les cours de natation pour ces enfants devraient être axés sur l’acquisition de la confiance en soi et la transmission des principes de sécurité aquatique aux parents.

  • Les cours de natation devraient être donnés par des moniteurs formés, dans des piscines conformes aux normes actuelles pour ce qui est de la conception, de l’entretien, de l’exploitation et du contrôle des infections (afin de réduire le risque d’hépatite A, de gastroentérite, d’infections cutanées, etc.).

  • Les piscines résidentielles devraient être clôturées des quatre côtés et inclure une porte à fermeture et à verrouillage automatiques. Il faut vérifier avec la municipalité locale les autres exigences, telles que la hauteur et le type de clôture.

  • Les adultes devraient rester constamment à proximité de leurs tout-petits et de leurs nourrissons pour les superviser près de l’eau (piscines, bains et nappes d’eau naturelles). Les nourrissons placés dans l’eau doivent toujours être tenus par un adulte.

  • Tous les jeunes enfants et les enfants qui ne savent pas nager devraient porter des vêtements de flottaison individuels (VFI) approuvés par le gouvernement. Les VFI ne remplacent pas la supervision.

  • Les parents et les propriétaires de piscine devraient être incités à recevoir une formation en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à se doter d’un plan d’urgence.

COMITÉ DE PRÉVENTION DES BLESSURES

Membres : Claire LeBlanc MD; John LeBlanc MD; Bich Hong Nguyen MD; Richard Stanwick MD; Lynne Warda MD (présidente); David Wong MD (administrateur responsable)

Conseiller : Milton Tenenbein MD

Représentants : Yves Fortin, Direction de la sécurité des produits, Santé Canada; Sonya Corkum, Enfants en sécurité Canada

Auteurs principaux : Bich Hong Nguyen MD; Lynne Warda MD

1.

Santé Canada, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique
Données sur les blessures au Canada : Décès (1997) et hospitalisations (1997–1998)
.
Ottawa
:
Santé Canada
,
1999
. http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/injury-bles/cid98-dbc98/index_f.html. (version à jour le 7 janvier 2003).

2.

Santé Canada
Pour la sécurité des jeunes Canadiens - Des données statistiques aux mesures préventives
.
Ottawa
:
Santé Canada
,
1997
.

3.

Société canadienne de la Croix-Rouge
Rapport national sur les noyades de la Croix-Rouge canadienne : Analyse des noyades et autres blessures mortelles liées au sport nautique au Canada en 1997
.
Montréal
:
Société canadienne de la Croix-Rouge
,
1999
.

4.

Société canadienne de la Croix-Rouge
Rapport national sur les noyades de la Croix-Rouge canadienne : Analyse des noyades et autres blessures mortelles liées au sport nautique au Canada en 1998
.
Montréal
:
Société canadienne de la Croix-Rouge
,
2000
.

5.

Parker
HE
,
Blanksby
BA
Starting age and aquatic skill learning in young children: Mastery of prerequisite water confidence and basic aquatic locomotion skills
.
Aust J Sci Med Sport
1997
;
29
:
83
7
.

6.

Blanksby
BA
,
Parker
HE
,
Bradley
S
,
Ong
V
Children’s readiness for learning front crawl swimming
.
Aust J Sci Med Sport
1995
;
27
:
34
7
.

7.

Asher
KN
Water safety training as a potential means of reducing risk of young children’s drowning
.
Injury Prevention
1995
;
1
:
228
33
.

8.

Erbaugh
SJ
Effects of aquatic training on swimming skill development of preschool children
.
Percept Mot Skills
1986
;
62
:
439
46
.

9.

American Academy of Pediatrics, Committee on Injury and Poison Prevention
Drowning in infants, children, and adolescents
.
Pediatrics
1993
;
92
:
292
4
.

10.

Thompson
DC
,
Rivara
FP
Pool fencing for preventing drowning in children
.
Cochrane Database Syst Rev
2000
;
2
:
CD0001047
.

11.

American Academy of Pediatrics, Committee on Sports Medicine and Fitness and Committee on Injury and Poison Prevention
Swimming Programs for Infants and Toddlers
.
Pediatrics
2000
;
105
:
868
70
.

12.

Kroop
RM
,
Schwartz
JF
Water intoxication from swimming
.
J Pediatr
1982
;
101
:
947
8
.

13.

Wright
M
,
deSilva
P
,
Sinha
S
Hyponatremia in children
.
BMJ
1992
;
305
:
51
2
.

14.

Bennett
HJ
,
Wagner
T
,
Fields
A
Acute hyponatremia and seizures in an infant after a swimming lesson
.
Pediatrics
1983
;
72
:
125
7
.

15.

O’Connor
,
RE
Water intoxication with seizures
.
Ann Emerg Med
1985
;
14
:
71
3
.

16.

Goldberg
GN
,
Lightner
ES
,
Morgan
W
,
Kemberling
S
Infantile water intoxication after a swimming lesson
.
Pediatrics
1982
;
70
:
599
600
.

17.

Mahoney
FJ
,
Farley
TA
,
Kelso
KY
,
Wilson
SA
An outbreak of hepatitis A associated with swimming in a public pool
.
J Infect Dis
1992
;
165
:
613
8
.

18.

U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
Shigellosis outbreak associated with an unchlorinated fill-and-drain wading pool – Iowa, 2001
.
JAMA
2001
;
286
:
1964
5
.

19.

U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
Protracted outbreaks of cryptosporidiosis associated with swimming pool use – Ohio and Nebraska, 2000
.
JAMA
2001
;
285
:
2967
9
.

Avertissement : Les recommandations du présent document de principes ne constituent pas une démarche ou un mode de traitement exclusif. Des variations tenant compte de la situation du patient peuvent se révéler pertinentes. Les adresses Internet sont à jour au moment de la publication.

La Société canadienne de pédiatrie autorise l’impression d’exemplaires uniques de ce document à partir de son site Web. Pour obtenir la permission d’imprimer ou de photocopier des exemplaires multiples, consultez notre politique sur les droits d’auteurs.